Anvers Noorderdokken, le 27 février 2003
Afin de permettre la LGV Bruxelles Amsterdam de traverser la ville d'Anvers, on construit sous le centre de la ville un double tunnel de 1.200 mètres de longueur. Ce tunnel se greffe sur un tunnel de 560 m sous la Damplein.

Ensuite la LGV vers Breda aux Pays-Bas longe la ligne 12, Anvers Roosendaal et la ligne 27A par la gauche, à l'ouest donc. Cependant, Breda étant à l'est de Roosendaal, la LGV doit croiser la L12.

Ce croisement se fait en deux étapes. Juste après la Groenendaallaan, un nouveau viaduct permettra à la voie vers Roosendaal de la L12 de passer sous la LGV qui donc viendra s'intercaller entre les deux voies de la L12. A cet endroit un complexe d'aiguillage permettra aux trains de passer de la L12 à la LGV et inversément.

Plus vers le Nord, au Sud de l'arrêt de Noorderdokken, un tunnel déjà construit sous la deuxième voie de la L12 et la L27A permettra à la LGV de filer vers l'Est et de longer l'autoroute E19 vers Breda.

Dans le prolongement du tunnel sous la L27A qui a été construit à Luchtbal, les TGV passeront dans une longue tranchée semi enterrée qui se prolongera jusqu'au delà de l'échangeur autoroutier E19/A12.

Plusieurs sections de cette tranchée sont dès à présent construites et actuellement on s'active à la construction des éléments manquants. D'ici quelques mois la superstructure de la LGV sera donc construite d'Anvers Luchtbal jusqu'aux abords de Kleine Bareel.

Au nord de l'échangeur autoroutier E19/A12, on construit également une voie ferrée provisoire qui suivra approximativement le tracé du futur second accès ferroviaire au port d'Anvers. La fonction de cette ligne provisoire est de pouvoir apporter le long de la future LGV tous les matériaux nécessaires à la pose de l'infrastructure de la LGV.


Source: ign

agrandir/vergroot/enlarge
Depuis près de deux ans déjà un tunnel à été construit à Anvers Luchtbal. Ce tunnel a permit de déplacer la L27A entre Anvers Noorderdokken au Nord et le pont du canal Albert au Sud.

Ce tunnel permettra aux tgv de passer sous la L27A et la L12 et ainsi de filer vers Breda au Nord-Est.

La photo est prise au 2 avril 2002. Cependant, à ce jour la situation est inchangée.


agrandir/vergroot/enlarge
Là où la LGV croise la Havanalaan, on a enlevé le talus et on y construit actuellement un tunnel afin de passer la LGV sous la Havanalaan.

Dans le prolongement du tunnel en construction, une tranchée semi enterrée construite à hauteur de l'arrêt d'Anvers Noorderdokken.

(une vue des lieux au 11.11.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
L'arrêt d'Anvers Noorderdokken. Cet arrêt ne devrait subir guère de changement. A gauche, on a les deux voies de la L12 Anvers - Roosendaal empruntée par les trains Benelux; au centre on a la L27A. On remarquera que les quais des voies de la 27A sont beaucoup plus court que ceux de la L12.

A droite, un élément déjà construit de la tranchée semi enterrée. Cet élément se trouve dans le prolongement de la section en cours de construction à la Havanastraat.

Au nord de l'arrêt d'Anvers Noorderdokken, on remarque l'échangeur autoroutier E19/A12. Le petit point noir, à droite dans le prolongement de la tranchée semi enterrée est l'entrée d'un tunnel de la LGV sous l'échangeur autoroutier.


agrandir/vergroot/enlarge
Vue rapprochée de la tranchée semi enterrée le long de l'arrêt d'Anvers Noorderdokken. Au bout de la tranchée LGV entame une courbe afin de rejoindre un tunnel qui a été construit sous l'échangeur autoroutier E19/A12 et dont on voit l'entrée en haut de la photo.

(une vue des lieux au 11.11.2002 et au 2.04.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Le tunnel sous l'échangeur autoroutier E19/A12.

(une vue des lieux au 11.11.2002, au 30.07.2002 et au 2.04.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
La sortie du tunnel au nord de l'échangeur autoroutier E19/A12.

(une vue des lieux au 11.11.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Ensuite, la LGV longe un ancien talus de l'échangeur autoroutier E19/A12.

(une vue des lieux au 11.11.2002 et au 30.07.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
La LGV longe un petit ruisseau: la Laar.

Au dessus du petit pont passera une voie ferrée provisoire qui reliera une base de travail installée à Anvers Nord à la LGV en construction.

(une vue des lieux au 30.07.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Le long de la Laar est enterré un gazoduc. Afin de ne pas l'endommagé, la voie ferrée provisoire la traversera sur un pont sans tirant d'air.

agrandir/vergroot/enlarge
Toujours au nord de l'échangeur E19/A12, on construit une autre nouvelle voie ferrée: Deuxième accès ferroviaire au port d'Anvers. Dès à présent on entame les travaux entre Antwerpen Noord et l'échangeur E19/A12 où il y aura un raccord provisoire et ce afin d'apporter les matériaux nécessaires à la pose de la voie jusqu'à la frontière néerlandaise.
Visitez/Bezoek/Visit
Anvers Noorderdokken, le 11 novembre 2002
Anvers Noorderdokken, le 30 juin 2002
Anvers Noorderdokken, le 2 avril 2002
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
A walk beside the past, present and future of Antwerp's transport network.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.
Tweede spoortoegang voor de haven van Antwerpen
Aanleg Werkspoor in Antwerpen (Ekeren)