Kleine Bareel, le 22 mars 2003
Entre Bruxelles et Anvers les TGV circuleront sur la ligne 25 qui aura été modernisée. La ligne 25 se termine à la gare d'Anvers. Celle çi sera complètement reconstruite et un tunnel est en construction sous la ville.

Ainsi la ligne 25 sera prolongée jusqu'au Nord de la ville d'Anvers où elle se greffera à une nouvelle LGV qui est en construction le long de l'autoroute E19 Anvers - Breda.

Deux écoles s'opposent quant à l'utilité de construire une LGV le long d'une autoroute. En combinant les deux on concentre les nuissances à un seul endroit. L'ennui, c'est qu'aux accès autoroutier, il faut que la LGV s'écarte sensiblement de l'autoroute ou qu'elle croise les différentes bretelles des échangeurs. Dans le premier cas, on perd énormément de terrain. Dans le second cas, il faut construire trois ponts là où on aurait du en construire un seul.

A Kleine Bareel, la LGV croise deux importants axes routiers; la N1 vers Breda et la N11 vers Kappelen et Bergen-op-Zoom. De la N11 il y a un accès à l'autoroute E19 et maintenant on va également construire un accès à l'E19 en direction d'Anvers au départ de la N1.

En venant de l'E19/A12, la LGV doit donc successivement croisé l'accès à l'autoroute au départ de la N11, la N11, enfin la N1.

Un grand pont en arche, qui symbolisera une porte de la ville sera construit aussi bien au-dessus de la N1 et de la N11. Actuellement, on construit les culées de chacun de ces deux ponts. On peut donc s'attendre à ce que ces deux ponts seront montés cette année.


agrandir/vergroot/enlarge
En s'approchant de Kleine Bareel en venant d'Anvers, après avoir croisé l'échangeur autoroutier E19/A12, la LGV croisera une petite route locale à hauteur du lieu-dit Zwaantjeshoek.

Au fond on voit l'échangeur E19/A12 et on peut aussi remarquer le radier de la LGV à l'endroit où celle-ci quitte l'échangeur E19/A12.

(une vue des lieux au 27.12.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
De l'autre côté du pont de Zwaantjeshoek, on procède à des terrassements. A l'horizon on voit les travaux à l'accès à l'autoroute de Kleine Bareel.

On remarque deux murs de soutènement parrallèlles en obliques et se dirigeant vers l'autoroute. Il s'agit probablement d'un tunnel en construction. En effet, la LGV gagnera en hauteur afin de passer par dessus de Kleine Bareel.

Entre ces deux murs viendraient donc la bretelle permettant de rejoindre l'autoroute vers Anvers au départ de la N11, la Kapelsesteenweg.

(une vue des lieux au 27.12.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
A Kleine Bareel, de la Kapelsesteenweg (N11) on peut voir la construction d'un tunnel dans lequel passera la bretelle joignant l'autoroute à la Kapelsesteenweg.

agrandir/vergroot/enlarge
Le long de la Kapelsesteenweg (N11), sur le côté droit, les fondations de la culée du pont qui enjambera la Kapelsesteenweg.

agrandir/vergroot/enlarge
De l'autre côté de la Kapelsesteenweg (N11), on construit également la culée. On a l'air d'utiliser une autre technique.

agrandir/vergroot/enlarge
A la Bredabaan (N1) on construit également les culées. Côté Anvers, on y construit également entre la LGV et l'autoroute une trémie qui permettra de rejoindre l'autoroute vers anvers au départ de la Bredabaan.

agrandir/vergroot/enlarge
Côté Breda, la construction de la culée est bien avancée.

agrandir/vergroot/enlarge
A l'arrière de cette culée, dans la Peerdsbos donc, on construit un long mur de soutènement.

agrandir/vergroot/enlarge
Le même mur de soutènement à hauteur de la maison forestière soit à environ 500 mètres de la Bredabaan.

(une vue des lieux au 27.12.2002).

Visitez/Bezoek/Visit
Kleine Bareel, le 27 décembre 2002
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.