Sint-Job-in-'t-Goor, le 22 mars 2003
Entre Bruxelles et Anvers les TGV circuleront sur la ligne 25 qui aura été modernisée. La ligne 25 se termine à la gare d'Anvers. Celle çi sera complètement reconstruite et un tunnel est en construction sous la ville.

Ainsi la ligne 25 sera prolongée jusqu'au Nord de la ville d'Anvers où elle se greffera à une nouvelle LGV qui est en construction le long de l'autoroute E19 Anvers - Breda.

Deux écoles s'opposent quant à l'utilité de construire une LGV le long d'une autoroute. En combinant les deux on concentre les nuissances à un seul endroit. L'ennui, c'est qu'aux accès autoroutier, il faut que la LGV s'écarte sensiblement de l'autoroute ou qu'elle croise les différentes bretelles des échangeurs. Dans le premier cas, on perd énormément de terrain. Dans le second cas, il faut construire trois ponts là où on aurait du en construire un seul.

A Sint-Job-in-'t-Goor la LGV croise la N117 qui relie Sint-Job-in-'t-Goor à Maria-ter-Heide. A cet endroit il y a un accès à l'autoroute qui devra être remanié. Ces travaux sont en cours.

On construit un pont qui sera enjambé par la bretelle permettant de rejoindre l'autoroute. Il faudra encore construire un pont pour la bretelle permettant de quitter l'autoroute.

Le pont de la N117 au dessus de l'autoroute doit encore être reconstruit.

Ailleurs, à Sint-Job-in-'t-Goor, les travaux réalisés se limitent à des terrassements.


agrandir/vergroot/enlarge
Il y a près de quarante ans, on avait projeté de construire au nord d'Anvers un canal reliant Zandvliet à Oelegem. Quand au début des années 70 on a construit l'autoroute E19 vers Breda, on a construit un pont à l'emplacement où l'autoroute croiserait le canal. Il est prévu de construire également un pont pour la LGV. Cependant, le gouvernement flamand ayant abandonné l'idée de construire le canal, il se pourrait que ce pont de la LGV ne soit pas construit.

Cependant, on peut voir sur la photo une digue à l'emplacement de la LGV.


agrandir/vergroot/enlarge
A l'accès à l'autoroute n°4 de Sint-Job-in-'t-Goor, E sur la carte, on construit un pont au dessus duquel passera la bretelle permettant de rejoindre l'autoroute en direction d'Anvers. Le pont est déjà construit. A gauche du pont, on construit une trémie qui permettra de relier le pont à l'autoroute.

Derrière le pont, on a construit un mur de séparation entre la LGV et l'autoroute.

Un deuxième ouvrage semblable devra être construit à hauteur de la bretelle qui permet de quitter l'autoroute en venant de Breda. Enfin on devra encore construire un pont afin de permettre le croisement de la route N117 reliant Sint-Job-in-'t-Goor à Maria-ter-Heide et de la LGV.

(une vue des lieux au 27.12.2002 et au 17.08.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Au nord du pont de la route de Sint-Job-in-'t-Goor à Maria-ter-Heide, on a un mur de séparation entre la LGV et l'autoroute.

(une vue des lieux au 27.12.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Plus loin, en direction de Breda, au pont F, une route locale, l'Andrélaan, croise la LGV. Un nouveau pont y a été construit.

De part et d'autre du pont ...

(une vue des lieux au 27.12.2002 et au 17.08.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
... on a procédé à quelques travaux de terrassement.

(une vue des lieux au 27.12.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Plus vers Brecht, au pont G on croise une route locale: la Hoge Mereyt. On va entamer dans les prochains jours, la construction du pont qui enjambera la LGV.

De part et d'autre du pont ...

(une vue des lieux au 27.12.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
... on a retiré la couche de terre arable.

(une vue des lieux au 27.12.2002).

Visitez/Bezoek/Visit
Sint-Job-in-'t-Goor, le 27 décembre 2002
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.