Moerdijk (NL), le 5 mai 2003
Tout comme en Belgique, la LGV néerlandaise, HSL Zuid, longera Beneden-Moerdijk l'autoroute E19 Anvers - Breda - Rotterdam. Alors que la LGV belge longe l'autoroute par l'ouest, à gauche de l'autoroute quand on se dirige vers Breda et Rotterdam, la LGV néerlandaise longera la E19 par la droite, à l'est de l'autoroute.

Le basculement se fera un peu au nord de la frontière, là où la LGV croise l'échangeur de Galder qui est formé par l'autoroute E19 Anvers - Breda et l'autoroute A58 Breda - Tilburg. Au nord de cet échangeur on construit une nouvelle autoroute vers Breda et Rotterdam. Cette autoroute remplacera la présente autoroute. La Lgv viendra occuper l'assiette de cette ancienne autoroute.

A Zevenbergschen Hoek, au Nord de Breda, la LGV croise à l'échangeur de Zonzeel (A sur la carte) une autoroute vers Bar-le-Duc ('s Hertogenbosch). Un peu plus au Nord (B), on construit un saut de mouton qui permettra au trains venant de Breda de rejoindre la LGV vers Rotterdam.

De Zevenbergschen Hoek jusqu'à la trémie du pont de Moerdijk, la LGV est construite sur un tapis de micro-pieux. Tous les pieux ont été battus et on enrobe le tout d'un béton armé.

Suite à un accident survenu au chantier du viaduc de Moerdijk le 26 avril dernier, les travaux y sont interrompus. Les travaux devraient reprendre à la fin du mois de mai.


agrandir/vergroot/enlarge
Au sud de la gare de Lage Zwaluwe, du côté de Zevenbergschen Hoek, on bat les derniers pieux sur lesquels viendra se reposer la LGV.

A l'arrière, sur le saut de mouton de Zevenbergschen Hoek, on voit la machine à battre les pieux.

A l'avant, on a coulé une couche de béton sur le drain de sable, probablement afin d'assurer une planéité du sol. En outre, les tête de pieux sont enrobés de béton.


agrandir/vergroot/enlarge
Plus loin, vers le Nord, on a posé un ferraillage.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
A hauteur de la gare de Lage Zwaluwe, le béton est déjà coulé. On a en quelque sorte une longue piste de quille qui ...

agrandir/vergroot/enlarge
... qui se prolonge jusqu'au viaduc de Moerdijk que l'on voit à l'horizon.

A droite, l'actuel saut de mouton qui permet à la ligne Breda - Rotterdam de venir se fondre à la ligne Roosendaal - Rotterdam.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
A Lage Zwaluwe on construira une nouvelle gare.

agrandir/vergroot/enlarge
Toujours, à Lage Zwaluwe, entre la LGV et la ligne Breda - Rotterdam viendra une petite aire de service reliée ici à la LGV.

agrandir/vergroot/enlarge
Le nouveau pont en construction de Moerdijk vue de la rive gauche de la Meuse.

agrandir/vergroot/enlarge
Sur le tablier du pont.

agrandir/vergroot/enlarge
Le viaduct vue de la rive droite à hauteur du viaduct autoroutier.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
Une vue rapproché du viaduc. On voit que le troisième pied à partir de la gauche s'est affaiser sur la droite. Près d'un mois après cet incident qui a entraîné une perte de vie humaine, la cause est toujours inconnue.

Peter Honig fournit quelques détails sur cet accident.


agrandir/vergroot/enlarge
Une vue aérienne du viaduct de Moerdijk au 25 mars 2003. Photo de BN DeStem.
Visitez/Bezoek/Visit
Moerdijk, le 12 janvier 2003
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.