Moerdijk, le 12 janvier 2003
Tout comme en Belgique, la LGV néerlandaise, HSL Zuid, longera Beneden-Moerdijk l'autoroute E19 Anvers - Breda - Rotterdam. Alors que la LGV belge longe l'autoroute par l'ouest, à gauche de l'autoroute quand on se dirige vers Breda et Rotterdam, la LGV néerlandaise longera la E19 par la droite, à l'est de l'autoroute.

Le basculement se fera un peu au nord de la frontière, là où la LGV croise l'échangeur de Galder qui est formé par l'autoroute E19 Anvers - Breda et l'autoroute A58 Breda - Tilburg. Au nord de cet échangeur on construit une nouvelle autoroute vers Breda et Rotterdam. Cette autoroute remplacera la présente autoroute. La Lgv viendra occuper l'assiette de cette ancienne autoroute.

Au sud de Breda, on construira un embranchement ferroviaire qui permettra aux nouveaux trains benelux de rejoindre la gare de Breda en venant d'Anvers. Au nord de Breda, un deuxième embranchement permettra aux trains benelux venant de Breda de rejoindre la Lgv vers Rotterdam. Le tout sans cisaillement.

Avant d'arriver à la Meuse (Hollandsch Diep) la LGV longe la gare de Lage Zwaluwe.

La Meuse est franchie par un imposant viaduc que l'on construit à côté d'un viaduc existant de la ligne Breda - Rotterdam.


agrandir/vergroot/enlarge

Au sud de la gare de Lage Zwaluwe on a construit un pont.


agrandir/vergroot/enlarge
Vue de la gare de Lage Zwaluwe. A droite un train venant de Breda.

Les deux voies de la LGV reposent sur un radier séparé et qui repose un un grand nombre de pieux.


agrandir/vergroot/enlarge

Détail des radiers et des fondations.


agrandir/vergroot/enlarge
Les deux doubles rangées de pieux au nord de la gare de Lage Zwaluwe ...

agrandir/vergroot/enlarge
... et une vue rapprochée des pieux.

agrandir/vergroot/enlarge
Au nord de la gare de Lage Zwaluwe on a prolongé un ancien pont afin de permettre le passage de la LGV. La LGV s'écarte quelque peu des lignes Breda/Roosendaal - Rotterdam car les deux lignes se regroupent afin de passer la Meuse.

agrandir/vergroot/enlarge
Au nord du pont, la LGV entame sa montée vers le pont de la Meuse qui est à 18 mètres au-dessus du niveau de la mer. La gare de Lage Zwaluwe est au niveau de la mer à marée basse.

A droite, un saut de mouton qui permet le raccordement des lignes Breda - Rotterdam et Roosendaal - Rotterdam.


agrandir/vergroot/enlarge

La rampe d'approche du viaduc de Moerdijk.


agrandir/vergroot/enlarge
Le viaduc en construction enjambant la Meuse. A l'arrière plan, on voit le viaduc existant de la ligne Breda - Rotterdam.

agrandir/vergroot/enlarge
Une travée du nouveau pont. Les travées du nouveau pont et de l'ancien sont de longueur égale. Les piles sont alignées. Il n'y a donc pas d'entrave à la navigation fluviale.
Visitez/Bezoek/Visit
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.