Breda Princeville (NL), le 20 septembre 2003
Tout comme en Belgique, la LGV néerlandaise, HSL Zuid, longera Beneden-Moerdijk l'autoroute E19 Anvers - Breda - Rotterdam. Alors que la LGV belge longe l'autoroute par l'ouest, à gauche de l'autoroute quand on se dirige vers Breda et Rotterdam, la LGV néerlandaise longera la E19 par la droite, à l'est de l'autoroute.

Le basculement se fera un peu au nord de la frontière, là où la LGV croise l'échangeur de Galder qui est formé par l'autoroute E19 Anvers - Breda et l'autoroute A58 Breda - Tilburg. Au nord de cet échangeur on construit une nouvelle autoroute vers Breda et Rotterdam. Cette autoroute remplacera la présente autoroute. La Lgv viendra occuper l'assiette de cette ancienne autoroute.

A Princeville, au Sud-Est de Breda, on construit une nouvelle autoroute vers Roosendaal et donc un nouvel échangeur autoroutier. Ces travaux doivent être réalisés avant de pouvoir construire la LGV qui occupera l'emplacement de la présente autoroute.

Juste au sud de la ligne de chemin de fer Roosendaal - Breda, on construira un embranchement ferroviaire qui permettra aux nouveaux trains benelux de rejoindre la gare de Breda en venant d'Anvers. Au nord de Breda, un deuxième embranchement permettra aux trains benelux venant de Breda de rejoindre la Lgv vers Rotterdam. Le tout sans cisaillement.

A l'échangeur de Princeville (H), les travaux semble se concentrer sur la construction de la nouvelle autoroute A16-E19 Anvers - Rotterdam. La construction de ce nouvel autoroute est un préalable à la construction de la LGV qui viendra occuper l'emplacement de l'autoroute actuelle.


agrandir/vergroot/enlarge
Les travaux à l'échangeur de Princeville sont d'une grande complexité. On y construit deux nouvelles autoroutes qui s'y croisent. Ce complexe se superpose à plusieurs routes locales et aussi à un complexe d'accès à l'autoroute.

Enfin, il y a aussi la LGV avec une bifurcation vers Breda.

En haut à gauche, la bifurcation de la LGV, le tracé de la nouvelle ligne vers Roosendael de même que l'ancienne ligne.

En haut, en oblique de gauche à droite, le tracé de la LGV qui rejoint la présente autoroute sur la droite.

Image de Aeroview.


agrandir/vergroot/enlarge

agrandir/vergroot/enlarge
Ce pont est destiné à permettre le passage d'une route locale sous la LGV et la nouvelle autoroute Anvers - Breda - Rotterdam à l'extrême sud de l'échangeur H de Princeville. A l'arrière le pont de l'ancienne autoroute qui devra céder sa place pour un nouveau pont pour la LGV.

Actuellement, la petite route locale, en bas à droite est coupée et sous ce pont passe une déviation de la route nationale Breda - Roosendael qui dans une phase ultérieure passera sous un pont voisin.

On distingue à l'arrière du pont, une culée isolée. C'est un premier élément de la construction d'un pont qui supportera une bretelle reliant l'autoroute A16/E19 à l'autoroute A58 Breda - Roosendael.

Pour ce faire, il faut démolir le pont de l'autoroute à droite mais avant il faut déplacer l'autoroute A16/E19. Ensuite on doit supprimer la déviation de la route nationale Breda - Roosendael. Mais au préalable on doit encore construire un pont à l'emplacement de la présente autoroute A16/E19.

Ce n'est que quand toutes ces opérations seront achevées que l'on pourra travailler à la LGV et construire en cet endroit un pont qui permettra à la LGV de franchir ce carrefour. Il y a donc encore du pain sur la planche.


agrandir/vergroot/enlarge
A droite de la présente autoroute quand on se dirige vers le nord, le pont de la LGV au dessus de la route nationale Breda - Roosendael est déjà construit.

agrandir/vergroot/enlarge
A la Leursebaan (pont I), on prolonge le tunnel dont une première section avait déjà été construite.

Comme la LGV sera sur un important talus, le tunnel sera en fait une tranchée partiellement couverte et semi enterrée. On voit ici le radier du tunnel.

A l'arrière, le pont de la LGV. A hauteur des ferraillages à droite au centre de la photo viendra le pont de la bifurcation des trains quittant la LGV pour rejoindre la gare Centrale Breda.

(une vue des lieux au 13.04.2003 et au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
Le passage inférieur destiné aux trains qui viennent d'Anvers et qui se dirige vers Breda est construit.

(une vue des lieux au 13.04.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
La sortie, côté Breda du passage inférieur.

(une vue des lieux au 13.04.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
La ligne de chemin de fer Breda - Roosendael que l'on voit ici au centre sera légèrement déplacé vers le Nord. On remarque le nouveau tracé de cette ligne de chemin de fer de même que le tracé de chacune des deux voies reliant la LGV à la gare de Breda Central.

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont de la LGV par dessus de la future ligne Breda - Roosendael et ...

agrandir/vergroot/enlarge
... le nouveau pont de la LGV par dessus la présente ligne Breda - Roosendael.

(une vue des lieux au 13.04.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
A l'intersection du raccordement vers Breda et d'une route locale, la Mr.Bierensweg, juste au nord de Tuinzigt, on construit un tunnel destiné à faire passé la Mr.Bierensweg sous la bifurcation vers Breda de la LGV.

(une vue des lieux au 13.04.2003).

Visitez/Bezoek/Visit
Breda (Princeville), le 13 avril 2003
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.