Breda-Princeville (NL), le 13 avril 2003
Tout comme en Belgique, la LGV néerlandaise, HSL Zuid, longera Beneden-Moerdijk l'autoroute E19 Anvers - Breda - Rotterdam. Alors que la LGV belge longe l'autoroute par l'ouest, à gauche de l'autoroute quand on se dirige vers Breda et Rotterdam, la LGV néerlandaise longera la E19 par la droite, à l'est de l'autoroute.

Le basculement se fera un peu au nord de la frontière, là où la LGV croise l'échangeur de Galder qui est formé par l'autoroute E19 Anvers - Breda et l'autoroute A58 Breda - Tilburg. Au nord de cet échangeur on construit une nouvelle autoroute vers Breda et Rotterdam. Cette autoroute remplacera la présente autoroute. La Lgv viendra occuper l'assiette de cette ancienne autoroute.

A Princeville, au Sud-Est de Breda, on construit une nouvelle autoroute vers Roosendaal et donc un nouvel échangeur autoroutier. Ces travaux doivent être réalisés avant de pouvoir construire la LGV qui occupera l'emplacement de la présente autoroute.

Juste au sud de la ligne de chemin de fer Roosendaal - Breda, on construira un embranchement ferroviaire qui permettra aux nouveaux trains benelux de rejoindre la gare de Breda en venant d'Anvers. Au nord de Breda, un deuxième embranchement permettra aux trains benelux venant de Breda de rejoindre la Lgv vers Rotterdam. Le tout sans cisaillement.

A l'échangeur de Princeville (H), les travaux semble être à l'arrêt. A la Leursebaan (I) l'autoroute a été déplacé. On travaille donc au prolongement du tunnel qui devra passer sous l'autoroute et la LGV.

Peu au nord de la Leursebaan, on construit sous la LGV un tunnel qui permettra au TGV venant d'Anvers de rejoindre la gare de Breda.


agrandir/vergroot/enlarge
A la Leursebaan (I), on prolonge le tunnel dont une première section avait déjà été construite.

Comme la LGV sera sur un important talus, le tunnel sera en fait une tranchée couverte semi-enterrée. On voit donc ici le radier du tunnel.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
Sur le côté Sud, de la Leursebaan, càd les regards portés vers Anvers, on a construit deux talus. Celui de gauche servira à la LGV tandis que celui de droite servira à la bifurcation vers la gare de Breda des trains venant d'Anvers.

A noter, au sud de Breda, les trains circuleront à gauche sur la LGV.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
Le talus de la LGV de l'autre côté de la Leursebaan.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
Le talus est interrompu pour laisser place à la construction d'un passage inférieur destiné aux trains qui viennent d'Anvers et qui se dirige vers Breda.

agrandir/vergroot/enlarge
De l'autre côté du passage inférieur on a posé une première couche de fondation le long du tracé vers Breda.

agrandir/vergroot/enlarge
On peut remarquer que la bifurcation vers Breda rejoindra la ligne Roosendaal - Breda qui sera légèrement déplacé vers le Nord.

agrandir/vergroot/enlarge
Par dessus le la ligne Breda - Roosendaal, on a construit un pont. Ce pont est assez curieux à deux titres.

Le tablier fut construit à l'écart et ensuite il fut glissé sur des poutrelles métalliques posées sur les piles du nouveau pont. De ce fait, le tablier ne repose pas sur les piles du pont. Il faut d'abord enlever ces poutrelles, chose faites à la partie centrale du pont. Les poutrelles latérales doivent encore être retirées. Dans l'attente, ...


agrandir/vergroot/enlarge
... le pont repose sur des vérins.

Peter Honing a assisté au déplacement du pont.

Deuxième curiosité: ce pont est inutile. En effet, la ligne Breda - Roosendaal sera légèrement déplacée. On aurait donc pu construire en premier lieu la nouvelle ligne Breda - Roosendaal.


agrandir/vergroot/enlarge
De l'autre côté de la voie ferrée vers Roosendaal on a enlevé la couche de terre arable sur le nouveau tracé. On remarque que ce tracé file vers la droite du pont en construction.

agrandir/vergroot/enlarge
Parrallèlle à la future LGV on construit également des nouveaux ponts pour l'autoroute E19/A16. Le pont de la chaussée vers Anvers est construit. On remarquera que le pont se prolonge à gauche de la ligne de chemin-de-fer Breda - Roosendaal. Probablement, afin de déplacer cette ligne.

agrandir/vergroot/enlarge
Une machine pour enfoncer les palplanches.

agrandir/vergroot/enlarge
A l'intersection du raccordement vers Breda et d'une route locale, la Mr.Bierensweg, juste au nord de Tuinzigt, on a, comme en Belgique, apposé un panneau d'information.

agrandir/vergroot/enlarge
On y construira un passage sous la ligne de raccordement à la LGV et la ligne Breda - Roosendaal qui seront au niveau du sol.

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont de la LGV par dessus la ligne de chemin-de-fer Breda - Roosendaal vu du passage à niveau de la Mr.Bierensweg.

(une vue des lieux au 12.01.2003).


agrandir/vergroot/enlarge
Toujours à hauteur de la Mr.Bierensweg, on procède à des travaux de terrassement en direction de Breda.

(une vue des lieux au 12.01.2003).

Visitez/Bezoek/Visit
Breda (Princeville), le 12 janvier 2003
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.