Anvers Groenendaallaan, le 22 février 2003
Afin de permettre la LGV Bruxelles Amsterdam de traverser la ville d'Anvers, on construit sous le centre de la ville un double tunnel de 1.200 mètres de longueur. Ce tunnel se greffe sur un tunnel de 560 m sous la Damplein.

Ensuite la LGV vers Breda aux Pays-Bas longe la ligne 12, Anvers Roosendaal et la ligne 27A par la gauche, à l'ouest donc. Cependant, Breda étant à l'est de Roosendaal, la LGV doit croiser la L12.

Ce croisement se fait en deux étapes. Juste après la Groenendaallaan, un nouveau viaduct permettra à la voie vers Roosendaal de la L12 de passer sous la LGV qui donc viendra s'intercaller entre les deux voies de la L12. A cet endroit un complexe d'aiguillage permettra aux trains de passer de la L12 à la LGV et inversément.

Plus vers le Nord, au Sud de l'arrêt de Noorderdokken, un tunnel déjà construit sous la deuxième voie de la L12 et la L27A permettra à la LGV de filer vers l'Est et de longer l'autoroute E19 vers Breda.

A hauteur de la Groenendaallaan, on construit une nouvelle gare qui viendra en remplacement de l'arrêt de Luchtbal et qui devrait être un important noeud de communication.

Il y aura six voies à la Groenendaallaan. Les deux voies de la L27A qui ont été déplacés vers l'autoroute E19 qui longe les voies. Ensuite viendront les deux voies de la L12 qui occuperont les assises de l'ancienne L27A. Enfin, à cheval sur les présentes assises de la L12 et de nouvelles assises à construire le long de l'actuelle L12 viendra la LGV.

Il y aura un accès à la gare de part et d'autre du pont de la Groenendaallaan. Il semblerait qu'à chaque accès de chaque quai il y aura un escalier fixe et un escalator. En outre, aux accès Nord, coté Luchbal, il y aura un ascenseur.

On construit les passages sous voies en différentes courtes sections. Sous la L27A et sous l'assiette de l'ancienne L27A, les passages sous voies sont construites. Les accès aux quais de la L27A sont terminés. Le quai central entre la L27A et la L12 est également construit.

Il faut donc encore construire le quai central entre la L12 et la LGV de même que le quai le long de la voie vers Breda de la LGV. Mais pour ce faire, il faut d'abord déplacer la L12.

On est aussi occupé à prolonger les accès sous voies sous les futures assises de la L12. Comme il n'y a pas assez de place pour construire dès à présent un nouveau quai entre la future L12 et la présente L12, on peut s'attendre à ce que le transfert de la nouvelle L12 vers ses nouvelles assises se fasse voie par voie.

Dans un premier temps on devrait déplacer la voie vers Anvers Central. Ensuite on pourra construire le quai entre la L12 et la LGV et prolonger quelque peu les passages sous voies. Après on pourra déplacer la deuxième voie de la L12.

Quant la L12 sera entièrement déplacée on pourra terminer la construction des passages sous voies ce qui permettra de construire la LGV et le dernier quai.

Au cours des derniers mois, les travaux n'ont guère progressé à Antwerpen Groenendaallaan. On a procédé à la pose des rails des voies de la nouvelle L12 qui ici sera deviendra la L25. Le long de la voie vers Anvers, on a également posé la caténaire.


Source:ign

agrandir/vergroot/enlarge
Un train Benelux Amsterdam - Bruxelles, IC B, passant le long de la L27A. D'habitude les trains de voyageurs empruntent la L12. Cependant, certains weekends, les trains de voyageurs sont détournés par la L27A qui en principe est réservée aux trains de marchandise.

Ce train, comme tous les trains Benelux, est composé d'une locomotive électrique belge HLE 11 et de voitures néerlandaises.

La nouvelle 27A est déjà en service depuis la deuxième moitié de 2001.


agrandir/vergroot/enlarge
Le nouveau quai entre la L12 et la L27A. Le long de la voie vers Roosendaal de la L12/25 un train de travaux.

Le long de la voie vers Anvers, la caténaire est en place.

(une vue des lieux au 11.11.2002 et au 30.07.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Le futur quai le long de la voie vers Roosendaal de la L12. On remarque qu'il n'y a que peu de place pour construire un quai, fut-il provisoire. Quoiqu'il en soit il est impossible de construire des accès aux passages sous voies tant que la présente L12 est en service.

On peut donc supposer qu'un accès provisoire sera construit sur la présente L12 lors du transfert vers les nouvelles voies. Cet accès devrait déboucher directement sur la voie publique par un escalier à aménager sur le talus.

(une vue des lieux au 11.11.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Au-dessus de la Groenendaallaan, les piles sur lesquelles reposeront les travées de la LGV.

(une vue des lieux au 30.07.2002, au 02.03.2002 et au 16.12.2001).


agrandir/vergroot/enlarge
A Anvers Groenendaallaan, il y aura deux passages sous les voies: une de chaque côté de la Groenendaallaan. On a pavé sur une demi largeur le couloir sous les voies côté Nord de la Groenendaallaan (vers Breda et Roosendaal). Présage d'une ouverture imminente?

agrandir/vergroot/enlarge
A l'extrême droite, les deux nouvelles voies de la L27A. Au centre les nouvelles voies de la L12 qui deviendra L25 et à droite la présente L12 sur lequel circule un Thalys.

Le long de la nouvelle L12/25 la caténaire est fixée au dessus de la voie de droite, la voie vers Anvers.

Sur l'autre voie, la voie vers Roosendaal on doit encore fixer la caténaire. Aussi, cette voie est provisoire. La voie définitive partira vers la gauche et ce afin de permettre à la LGV L4 de venir s'intercaler entre les deux voies de la nouvelle L12/25.

(une vue des lieux au 11.11.2002).


agrandir/vergroot/enlarge
Matériel pour les travaux ...

agrandir/vergroot/enlarge
... de pose de la caténaire.

agrandir/vergroot/enlarge
Trains de marchandise venant de Luxembourg remorquée par deux locomotives luxembourgeoises 3000 avec en remorque une locomotive électrique belge HLE 13 .
Visitez/Bezoek/Visit
Anvers Groenendaallaan, le 30 juillet 2002.
Anvers Groenendaallaan, le 11 novembre 2002
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
A walk beside the past, present and future of Antwerp's transport network.