Gand, le 30 mai 2004
Chaque jour près de 150 trains empruntent dans chaque sens la ligne 50A Bruges - Gand. Afin de scindé les trains lents et les trains rapides, la ligne sera portée à quatre voies. Les deux voies centrales seront réservées aux trains rapides tandis que les voies latérales seront empruntées par les train plus lents.

Actuellement, il y a déjà quelques sections à 4 voies. C'est la cas à Landegem où on a attendu près de 20 ans avant de mettre le nouveau pont en service, Aalter et à l'approche de Bruges.

A Gand la nouvelle voie latérale vers Bruges passera sous les anciennes voies centrales. Pour ce faire les deux voies de la L50A seront rehaussées et on y construira un viaduc.

Actuellement, on construit à l'ouest de Gand un pont qui enjambe le canal circulaire. Ensuite on construira des nouveaux ponts au-delà de la Lys et le viaduc de la L50A. C'est travaux seront terminés en 2006.

Ensuite, on entamera la mise à quatre voies de la L50A. Ces travaux s'étaleront sur plus de 10 ans.

Au début de cette année, les deux ponts ont été mis en place. On a construit des talus permettant d'accéder aux nouveaux ponts. L'étape suivante serait de posé les rails.

A l'est des ponts, en direction de Gand, un grand viaduc devra être construit à la place des voies actuelles de la L50A.


extrait de carte IGN


agrandir/vergroot/enlarge
Le nouveau  pont A du canal de ceinture (Ringvaart), vue de la rive ouest du canal en direction du Nord. Elle enjambe le Ringvaart et le ring ouest de Gand.

agrandir/vergroot/enlarge

Rive est, un IC A en direction de Gand.


agrandir/vergroot/enlarge

La nouvelle travée sud, voie A vers Bruges. Vue prise en direction de Bruges.


agrandir/vergroot/enlarge

Les nouveaux ponts. Vue en direction de Bruxelles.
(une vue des lieux au 29.02.2004).


agrandir/vergroot/enlarge
Côté est, on a construit un talus sur lequel viendra la voie latérale A vers Bruges.

A la place des voies centrales viendra un long viaduc. La voie A passera sous ce viaduc. En effet, plus en direction de Gand, les deux nouvelles voies seront posées au Nord des deux voies existantes. Ici et vers Bruges, les deux nouvelles voies viendront de part et d'autres des voies existantes.

(une vue des lieux au 29.02.2004).


agrandir/vergroot/enlarge
Toujours côté Gand, il y avait déjà un important talus. Il suffisait donc de posés les fondations et les rails de la voie latérale B vers Gand.

A droite, les deux voies de la L50 qui seront relevés.

(une vue des lieux au 31.12.2003).


agrandir/vergroot/enlarge

De l'autre côté du canal, on a aussi construit un court talus pour la future voie B vers Gand.


agrandir/vergroot/enlarge
Adossées aux deux nouveaux ponts, il y a une passerelle pour piétons et cyclistes. On aménage les voies d'accès à ces passerelles.

Visitez/Bezoek/Visit

Gand, le 29 février 2004
Images de Ponts.
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.