Gand, le 11 janvier 2005

Chaque jour près de 150 trains empruntent dans chaque sens la ligne 50A Bruges - Gand. Afin de scindé les trains lents et les trains rapides, la ligne sera portée à quatre voies. Les deux voies centrales seront réservées aux trains rapides tandis que les voies latérales seront empruntées par les train plus lents.

Actuellement, il y a déjà quelques courtes sections à 4 voies. C'est la cas à Landegem où on a attendu près de 20 ans avant de mettre le nouveau pont en service, Aalter et à l'approche de Bruges.

A Gand la nouvelle voie latérale vers Bruges passera sous les anciennes voies centrales. Pour ce faire les deux voies de la L50A seront rehaussées et on y construira un viaduc.

A la fin de l'année 2003, on a construit à l'ouest de Gand deux nouveaux ponts qui enjambent le canal circulaire (Ringvaart). Actuellement, on construit des nouveaux ponts au-delà de la Lys.

Ensuite, on entamera la mise à quatre voies de la L50A. Ces travaux s'étaleront sur plus de 10 ans.

Il y a un an, deux ponts ont été mis en place sur le Ringvaart, le canal circulaire de Gand. On a construit des talus permettant d'accéder aux nouveaux ponts et on a également posé les rails de la voie B vers Bruxelles.

Depuis plus de six mois cependant, les travaux sont à l'arrêt au Ringvaart et les ponts restent inutilisés. Plus vers Gand, à la Lys, on a commencé des travaux préparatoires en vue de l'élargissement des ponts C et D.


Cliquer sur l'image pour agrandir
Le nouveau pont de la voie B vers Gand. Vue prise en direction de Gand. Les rails étaient déjà posés en août dernier. A part la clôture et le caniveau technique, le chantier n'a pas évolué.

(une vue des lieux au 30.08.2004).


Cliquer sur l'image pour agrandir
Côté Bruges, la nouvelle voie latérale est raccordée aux voies existantes. C'est assez curieux. D'habitude, quand on balance la circulation des trains sur une nouvelle voie, on déplace les voies lors du changement des voies.

Ici on a mis dès à présent des aiguillages qui ont un caractère définitif. On peut donc croire, qu'il faudra attendre de nombreuses années avant que l'on poursuive les travaux en direction de Bruges.


Cliquer sur l'image pour agrandir
Le nouveau pont de la voie A vers Bruges. Vue prise en direction de Gand. Aucun changement depuis août dernier.

(une vue des lieux au 30.08.2004).


Cliquer sur l'image pour agrandir

Les nouveaux ponts. Vue en direction de Bruxelles.

(une vue des lieux au 30.08.2004, au 30.05.2004 et au 29.02.2004).

Schéma de la bifurcation à l'anglaise à hauteur de la Sneppenbrugstraat (b - c sur la carte en haut). A la sortie de la gare de Gand-Saint-Pierre les deux voies lentes sont au dessus des deux voies rapides. En direction de Bruges, la voie lente passe sous les deux voies rapides qui seront ainsi entre les deux voies lentes.


Cliquer sur l'image pour agrandir

Chemin pédestre conduisant à une passerelle aménagée le long du viaduc.

(une vue des lieux au 30.08.2004 et au 30.05.2004).


Cliquer sur l'image pour agrandir

Cliquer sur l'image pour agrandir
On commence des travaux à la Snepbrug (C). Les travées métalliques seront remplacées par des travées en bétons.

C'est assez curieux que ces travaux n'ont pas été exécuté en même temps que ceux au pont A du canal circulaire. En effet les deux chantiers peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre.

Maintenant, les nouveaux ponts A du canal circulaire resteront inutilisés pendant plus d'une année.


Cliquer sur l'image pour agrandir

Cliquer sur l'image pour agrandir
La Snepbrug, côté nord. On a démoli la passerelle pour piétons. Une entreprise de démolition est toujours à l'oeuvre.

Une travée supplémentaire est prévue de ce côté ci du pont.


Cliquer sur l'image pour agrandir

Au pont D de la Snepkaai, on doit aussi construire une travée supplémentaire.


extrait de carte IGN

Visitez/Bezoek/Visit

Gand, le 30 mai 2004
Images de Ponts.
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
Verdubbeling spoorlijn Gent - Brugge