Zevenbergschen Hoek, le 12 janvier 2003
Tout comme en Belgique, la LGV néerlandaise, HSL Zuid, longera Beneden-Moerdijk l'autoroute E19 Anvers - Breda - Rotterdam. Alors que la LGV belge longe l'autoroute par l'ouest, à gauche de l'autoroute quand on se dirige vers Breda et Rotterdam, la LGV néerlandaise longera la E19 par la droite, à l'est de l'autoroute.

Le basculement se fera un peu au nord de la frontière, là où la LGV croise l'échangeur de Galder qui est formé par l'autoroute E19 Anvers - Breda et l'autoroute A58 Breda - Tilburg. Au nord de cet échangeur on construit une nouvelle autoroute vers Breda et Rotterdam. Cette autoroute remplacera la présente autoroute. La Lgv viendra occuper l'assiette de cette ancienne autoroute.

Au sud de Breda, on construira un embranchement ferroviaire qui permettra aux nouveaux trains benelux de rejoindre la gare de Breda en venant d'Anvers. Au nord de Breda, un deuxième embranchement permettra aux trains benelux venant de Breda de rejoindre la Lgv vers Rotterdam. Le tout sans cisaillement.

Au nord de Breda la LGV longe le village de Zevenbergschen Hoek. Au sud du village, un raccordement entre d'une part la LGV et d'autre part la ligne Breda - Rotterdam, permettra au trains benelux venant de Breda de rejoindre la LGV.

Aux Pays-Bas, les trains roulent à droite. Le long de la LGV les trains rouleront à gauche au sud des Pays-Bas. Ainsi les deux voies respectives vers Breda seront côte à côte.

Les deux voies respectives vers Rotterdam seront donc à l'extérieur de l'ensemble des voies. Pour permettre un passage de l'une à l'autre, il faudra donc construire un saut-de-mouton qui enjambe toutes les voies

Au nord de Zevenbergschen Hoek un autre saut-de-mouton nouvellement construit permet à la LGV de passer par dessus les voies de la ligne Roosendaal - Rotterdam.


agrandir/vergroot/enlarge
Peu après avoir traversé la rivière le Mark, la LGV croise l'échangeur autoroutier de Zonzeel entre la E19 et une autoroute (A59) partant vers l'Est à Bar-le-Duc ('s-Hertogenbosch).

Il y a donc de nouveaux ponts à construire. Ici, un pont sous la bretelle reliant la chaussée de venant de Bar-le-Duc et l'autoroute E19 vers Rotterdam.


agrandir/vergroot/enlarge
Au nord de l'échangeur de Zonzeel, on va aménager un raccordement entre la LGV et la voie ferrée reliant Breda à Rotterdam. Les trains rapides venant de Bruxelles et d'Anvers, les trains benelux, quitteront la LGV au sud de Breda. En gare de Breda, il rebrousseront chemin et emprunteront la ligne Breda - Rotterdam avant de reprendre la LGV.

A l'horizon, on voit le pont de Langeweg.


agrandir/vergroot/enlarge
Du pont de Langeweg, en portant ses regards vers le Sud, on remarque que sur la gauche de la voie ferrée, les terres agricoles sont en jachères. A cet endroit les trains Benelux venant de Breda par la ligne Breda - Rotterdam, quitteront cette dernière et iront rejoindre la LGV.

agrandir/vergroot/enlarge
De l'autre côté de la ligne Breda - Rotterdam, viendra la LGV. Aux Pays-Bas, les trains roulent à droite. Le long de la LGV les trains rouleront à gauche au sud des Pays-Bas. Ainsi les deux voies respectives vers Breda au sud seront côte à côte.

Dans la direction de Breda, un jeu d'aiguillage raccordera la LGV à la ligne classique Breda-Rotterdam. Cependant au point de raccordement, il devrait y avoir une troisième voies afin de pouvoir changer de courant. Ceci pourrait expliquer pourquoi la LGV semble s'écarter de la ligne classique.


agrandir/vergroot/enlarge

Au nord du pont devrait venir un saut de mouton qui enjambera les quatre voies.


agrandir/vergroot/enlarge
Dans les deux tranchées noyées de part et d'autre de la voie ferrée devraient venir les murs de soutènement du saut-de-mouton.

agrandir/vergroot/enlarge
Au village de Zevenbergschen Hoek on a construit le long de la voie ferrée un long mur anti-bruit. Les villageois ne seront plus regarder le train passer.

agrandir/vergroot/enlarge
Tant au nord qu'au sud de Zevenbergschen Hoek on construit un pont enjambant la voie ferrée.

agrandir/vergroot/enlarge
Au nord de Zevenbergschen Hoek la LGV doit croiser la ligne Roosendaal - Rotterdam qui vient s'intercaler entre la LGV et la ligne Breda - Rotterdam. Pour ce faire un pont a été construit par dessus de cette dernière ligne.

On voit ici la rampe sud conduisant sur ce pont. On remarquera aussi la multitude de petits pieux à l'emplacement des voies.


agrandir/vergroot/enlarge

Au coucher de soleil, la voie ferrée venant de Roosendaal qui passe sous la LGV.


agrandir/vergroot/enlarge
Image nocturne du saut-de-mouton par dessus de la ligne Roosendaal - Rotterdam.

A l'avant-plan une ligne à simple voie qui part vers un faubourg industriel de Breda. Entre cette voie et la ligne venant de Roosendaal, il y a la les deux voies de la ligne Breda-Rotterdam.


agrandir/vergroot/enlarge

La rampe au nord du saut-de-mouton.

Visitez/Bezoek/Visit
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.