Anvers - Breda, le 17 août 2002
Entre Bruxelles et Anvers les TGV circuleront sur la ligne 25 qui aura été modernisée. La ligne 25 se termine à la gare d'Anvers. Celle çi sera complètement reconstruite et un tunnel est en construction sous la ville.

Ainsi la ligne 25 sera prolongée jusqu'au Nord de la ville d'Anvers où elle se greffera à une nouvelle LGV qui est en construction le long de l'autoroute E19 Anvers - Breda.

Deux écoles s'opposent quant à l'utilité de construire une LGV le long d'une autoroute. En combinant les deux on concentre les nuissances à un seul endroit. L'ennui, c'est qu'aux accès autoroutier, il faut que la LGV s'écarte sensiblement de l'autoroute ou qu'elle croise les différentes bretelles des échangeurs. Dans le premier cas, on perd énormément de terrain. Dans le second cas, il faut construire trois ponts là où on aurait du en construire un seul.

Passé l'échangeur E19/A12, la LGV doit franchir à Kleine-Bareel deux routes nationales fort fréquentées: la Kappelsesteenweg et la Bredabaan. Pour ce faire, un pont métallique en arc sera construit au dessus de chacune de ces deux routes. A ce jour, les travaux n'ont pas encore été entamés.

Ensuite la LGV traversera un bois, la Peerbos où on construit un long pertuis en béton posé à même le sol. Dans la traversée de la Peerbos, deux routes locales traversent la LGV et la E19. A chacune de ces deux intersections on construit un pont.

Plus au Nord, vers Breda, la LGV croise la route Braschaat - Schoten où on construit également un pont. Toujours plus vers le Nord la LGV traverse la Blosoplas, un embryon d'un canal projeté entre Zandvliet, au nord d'Anvers et Oelegem à l'Est. Il fut prévu de construire un pont au dessus du canal. Cependant, la région flamande ayant abandonné l'idée d'achever la construction du canal, on prévoit de construire une digue au lieu d'un pont.

Toujours dans la direction de Breda, la LGV doit croisé la sortie d'autoroute n°4 à Sint-Job-in-'t Goor et la sortie n°3 à Brecht. A ces deux endroits on doit construire un complexe de trois ponts.

Au nord de Sint-Job-in-'t Goor, on est déjà occupé à posé les fondations de l'assise des voies.

A l'exception des complexes de Kleine-Bareel, de Sint-Job-in-'t Goor et de Brecht, on peut s'attendre à ce que les travaux soient achevés d'ici la fin de l'année 2003.

A noter également, la construction d'une ligne de chemin de fer provisoire qui reliera la gare de formation Antwerpen-Noord au chantier de la LGV entre l'échangeur autoroutier E19/A12 et Kleine-Bareel.


agrandir/vergroot/enlarge
Comme partout où on travaille à la construction d'une LGV, le maître d'oeuvre à fait placer des panneaux d'informations.

agrandir/vergroot/enlarge
A Kleine-Bareel, tant à la Bredabaan, qu'à la Kappelsesteenweg, on va construire un grand pont en arc. Ces ponts symboliseront une porte de la ville.

agrandir/vergroot/enlarge
Au départ de la Bredabaan, sur une distance d'environ 500 m, le terrain est prêt à l'ouverture du chantier. On y construira une rampe. Au sud, vers Anvers, la LGV enjambe les voiries; tandis que vers la Nord, vers Breda, la LGV sera au niveau du sol.

agrandir/vergroot/enlarge
Là où la rampe se terminera, on a commencé la construction du long couloir qui est posé à même le sol le long de la E19.

agrandir/vergroot/enlarge
A hauteur de la Peerbosbaan, Pont A, on a prolongé le pont qui enjambe l'autoroute afin de pouvoir passer au dessus de la LGV.

agrandir/vergroot/enlarge
Peu après la Peerbosbaan, le site est encore en attente. La végétation trahit la présence d'un sol humide. A l'arrière plan on remarque le pont de la Peerbosbaan.

agrandir/vergroot/enlarge
A environ 1 km après le pont de la Peerbosbaan, la LGV et l'autoroute croise la Hertendreef, pont B. Le pont doit encore être construit. A droite, on voit l'ancien pont qui enjambe l'autoroute E19 qui elle-même longe la LGV. A l'arrière plan, on voit le long pertuis de la LGV.

agrandir/vergroot/enlarge
Les piles du pont de l'autoroute à droite n'ont probablement pas été conçu pour supporter une deuxième travée. Dès lors il semblerait que le pont au dessus de la LGV soit en léger retrait ce qui permet une construction totalement indépendante du pont de l'autoroute. La charge du nouveau tablier pourra alors être reprise entièrement par le nouveau pont. On remarque aussi la faible profondeur des fondations. En fait, l'assiette de la LGV est une grande semelle en béton armé déposée à même le sol.

A l'arrière plan on voit la construction d'un deuxième segment du couloir de la LGV.



agrandir/vergroot/enlarge
Vers le Nord, on s'approche de la Elshoutbaan, une route qui lie Braschaat à l'Ouest, à droite de la LGV et Schoten à l'Est, à gauche de la LGV.

Actuellement on y entrepose des terres provenant d'un chantier voisin. Ce n'est que du très provisoire car le couloirl en construction le long de l'autoroute E19 progressera très rapidement vers le Nord.


agrandir/vergroot/enlarge
Le pont C de la Elsboutlaan, en construction. On remarque que le tablier du pont repose à gauche sur une paroi indépendante du pont de l'autoroute.

agrandir/vergroot/enlarge
De l'autre côté du pont, vers Breda, on se contente de construire un grand mur le long de la voie. Plus vers le Nord, on a posé un grand talus.

agrandir/vergroot/enlarge
A Sint-Job-in-'t Goor il y a un accès à l'autoroute E19 à partir de la N117 qui relie Sint-Job-in-'t Goor à Maria ter Heide.

La LGV devrait passer à hauteur de la grue de droite. La machine à battre les pieux devraient se trouver à l'emplacement d'un pont qui devrait permettre à la bretelle donnant accès à l'autoroute vers Anvers d'enjamber la LGV.

Il devrait avoir un autre pont pour la bretelle permettant de quitter l'autoroute et encore un pont pour permettre le croissement de l'autoroute et de la N117.


agrandir/vergroot/enlarge
Au delà de Sint-Job-in-'t Goor, on pose les fondations des assises.

agrandir/vergroot/enlarge
A Brecht, La LGV et l'autoroute croise la N133 qui relie Brecht à Wuustwezel. Cette sortie d'autoroute a la même disposition que celui de Sint-Job-in-'t Goor. Donc à nouveau, trois ponts doivent être construits. Celui dans l'axe de la N133 est déjà construit.

Je remercie tout particulièrement Théo van Riet qui m'a consacré toute une journée à visiter le chantier de la LGV de Kleine-Bareel à Brecht.

Je remercie également tous ceux qui m'ont adressé un email d'encouragement.

Visitez/Bezoek/Visit
Peerbos, le 17.08.2002
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.