Loenhout, le 3 janvier 2003
Entre Bruxelles et Anvers les TGV circuleront sur la ligne 25 qui aura été modernisée. La ligne 25 se termine à la gare d'Anvers. Celle çi sera complètement reconstruite et un tunnel est en construction sous la ville.

Ainsi la ligne 25 sera prolongée jusqu'au Nord de la ville d'Anvers où elle se greffera à une nouvelle LGV qui est en construction le long de l'autoroute E19 Anvers - Breda.

Deux écoles s'opposent quant à l'utilité de construire une LGV le long d'une autoroute. En combinant les deux on concentre les nuissances à un seul endroit. L'ennui, c'est qu'aux accès autoroutier, il faut que la LGV s'écarte sensiblement de l'autoroute ou qu'elle croise les différentes bretelles des échangeurs. Dans le premier cas, on perd énormément de terrain. Dans le second cas, il faut construire trois ponts là où on aurait du en construire un seul.

Entre Brecht et la frontière néerlandaise, on adapte quelques ponts. Entre les ponts, les travaux se limitent actuellement à l'enlèvement de la couche de terre arable.


agrandir/vergroot/enlarge
Comme un peu partout le long des chantiers de la LGV, le maître d'oeuvre a fait placer des panneaux explicatifs. A gauche, l'accès à l'autoroute de Brecht, à droite celui de Loenhout (Wuustwezel).

agrandir/vergroot/enlarge
De part et d'autre du pont L de la Henxbroekweg, on effectue des travaux de terrassement. Côté Anvers, on a creusé des drains qui sont bien nécessaires.

agrandir/vergroot/enlarge
Côté, Breda, on entame la construction d'un talus qui séparera la LGV de l'autoroute E19.

agrandir/vergroot/enlarge
A la Sint-Lenaertsesteenweg on adapte le pont M. La route est coupée et autour du chantier ona construit une passerelle afin que les piétons et les cyclistes puissent encore passer.

agrandir/vergroot/enlarge
De la passerelle, dont on voit un élément à gauche et à droite, on peut voir la construction du pont.

agrandir/vergroot/enlarge
De la passerelle on remarque que l'on pose un nouveau drain le long de l'autoroute en direction d'Anvers. Ensuite, on mettra en place un talus entre l'autoroute et la LGV.

agrandir/vergroot/enlarge

En direction de Breda, on a aussi posé un nouveau drain le long de l'autoroute.


agrandir/vergroot/enlarge
Plus vers Breda, on arrive à l'accès à l'autoroute de Loenhout. Cet accès a la même configuration que ceux de Brecht et de Sint-Job-in-'t-Goor. A l'intérieur de cet échangeur, on construit un pertuis à demi enterré.

agrandir/vergroot/enlarge
Coté Nord du complexe de Loenhout, à présent, on a seulement enlevé la couche de terre arable.

agrandir/vergroot/enlarge
A la limite de Meer, on adapte également un pont (O sur la carte). Ici le pont de la LGV se trouve un peu a l'écart du pont de l'autoroute. On remarque que le tablier du pont de la LGV est légèrement plus bas que celui de l'autoroute, on peut suppposer que la LGV sera en déblais à hauteur du pont.

agrandir/vergroot/enlarge
Sous le pont, côté Anvers, on a commencé la pose des assises de la LGV et on remarque une légère pente en direction du pont.

On remarque aussi la présence d'un bassin d'orage à l'avant plan. Comme il n'y a pas de végétation sur les versants, on peut donc croire que ce bassin est de construction récente.


agrandir/vergroot/enlarge
A quelques centaines de mètres au nord du pont, on dirait que l'on construit un pertuis semi-enterré.

agrandir/vergroot/enlarge

Vue du pont, de la passerelle qui contourne le chantier.

Visitez/Bezoek/Visit
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.