Hazeldonk, le 11 janvier 2003
Tout comme en Belgique, la LGV néerlandaise, HSL Zuid, longera Beneden-Moerdijk l'autoroute E19 Anvers - Breda - Rotterdam. Alors que la LGV belge longe l'autoroute par l'ouest, à gauche de l'autoroute quand on se dirige vers Breda et Rotterdam, la LGV néerlandaise longera la E19 par la droite, à l'est de l'autoroute.

Le basculement se fera un peu au nord de la frontière, là où la LGV croise l'échangeur de Galder qui est formé par l'autoroute E19 Anvers - Breda et l'autoroute A58 Breda - Tilburg. Au nord de cet échangeur on construit une nouvelle autoroute vers Breda et Rotterdam. Cette autoroute remplacera la présente autoroute. La Lgv viendra occuper l'assiette de cette ancienne autoroute.

Au sud de Breda, on construira un embranchement ferroviaire qui permettra aux nouveaux trains benelux de rejoindre la gare de Breda en venant d'Anvers. Au nord de Breda, un deuxième embranchement permettra aux trains benelux venant de Breda de rejoindre la Lgv vers Rotterdam. Le tout sans cisaillement.

De part et d'autre de la frontière, il y a un accès partiel à l'autoroute. Ces deux accès seront relié par une route parallèlle de chaque côté de l'autoroute et formeront ainsi un échangeur complet à cheval sur la frontière.

L'autoroute sera légèrement déplacée vers l'Est, vers la droite quand on se dirige vers le Nord. La chaussée vers Anvers viendra prendra la place de la présente chaussée vers Breda. La LGV sera construite à l'emplacement de la présente chaussée vers Anvers et la route parrallèlle ves Anvers sera construite à l'ouest de la LGV. Cette dernière sera donc entre la route parallèlle et l'autoroute.

Au nord de ce complexe de Meer-Hazeldonk, la LGV s'écartera de l'autoroute et passera à l'ouest d'une zone de service situé juste au nord du complexe d'Hazeldonk. La LGV rejoindra l'autoroute à hauteur du pont A de l'Hazeldonksestraat.

Plus vers Breda, la LGV longera l'autoroute jusqu'à l'échangeur de Galder (C) entre la E19 et une autoroute vers Tilburg.


agrandir/vergroot/enlarge
Juste au nord de la frontière belgo-néerlandaise on vient d'entamer les travaux. La vue prise du côté néerlandais de la frontière vers Meer montre clairement que la LGV se dirige droit sur l'autoroute.

A l'horizon, on remarque également le complexe de Meer.


agrandir/vergroot/enlarge
Afin de joindre les complexes d'Hazeldonk et de Meer au départ de l'autoroute en venant de Breda, on construit un pont qui enjambera la LGV que l'on construit entre l'autoroute et la route parallèlle.

Remarquons les piles entre les futures voies et l'importance du gabarit.


agrandir/vergroot/enlarge

En direction de Breda, on a effectué quelques travaux de terrassements.


agrandir/vergroot/enlarge
Au pont A de l'Hazeldonksestraat, la LGV se rapproche de l'autoroute. Tout comme au complexe d'Hazeldonk, on a opté pour un important gabarit.

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont vient dans le prolongement d'un pont existant et occupe dont une partie de la trémie d'accès au pont. Il faudra donc rehausser la trémie.

agrandir/vergroot/enlarge
Vers Breda, les premiers terrassements ont été effectués. Sur la droite, on remarque les poteaux d'éclairage de l'autoroute.

agrandir/vergroot/enlarge
A la Nieuw-Ginnekensebaan (B), on a également construit un nouveau pont. Ici aussi on remarquera la longueur de la travée centrale.

agrandir/vergroot/enlarge
Ici aussi, les premiers terrassements sont terminés A gauche, on voit l'autoroute E19 vers Anvers.

agrandir/vergroot/enlarge
Peu après vers Breda, la LGV pénètre à l'intérieur de l'échangeur autoroutier E19/A58 Breda - Tilburg.

A l'intérieur de cet échangeur on construit un tunnel d'une longueur de 1.000 mètres. Ce tunnel permettra à la LGV de venir se positionner juste à droite de l'autoroute E19.

Visitez/Bezoek/Visit
La LGV vers Anvers et Breda (NL).
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
La branche Nord Bruxelles-frontière avec les Pays-Bas.