Wilsele, le 30 janvier 2003
Entre Bruxelles et Louvain, les TGV emprunteront la ligne L36 qui est complètement renouvelée et est portée à quatre voies. Les deux voies centrales qui prennent la place des deux voies actuelles de la L36 seront empruntées par les TGV et des trains en service intérieur qui circuleront à 200 km/hrs. Les deux voies latérales seront quant à elles utilisées par les trains plus lent.

A Herent, à la limite de Veltem-Beisem, un complexe d'aiguillage permettra aux trains de passer d'une voie à une autre et également de circuler à contre sens.

A la gare de Louvain, les voies rapides de la L36 sont entre les voies lentes. Peu après la sortie de la gare en direction de Bruxelles, les voie rapides, la L36N viennent se positionner à gauche des voies lentes, la nouvelle L36. Pour ce faire, un viaduc a été construit le long de la L36N afin de passer au dessus de la voie vers Bruxelles de la L36. Le long de cette voie, il y a une autre voie, la L36E qui permettra aux trains de la L36 venant de Bruxelles de rejoindre les quais A, B, C en cul-de-sac de la gare de Louvain. Ces quais sont probablement destinés aux omnibus et au RER venant de Bruxelles.

Ce saut de mouton se greffe sur un important talus construit entre deux murs de soutènement. A son tour, ce talus est prolongé par le pont de Wilsele qui enjambe le canal de Louvain à Malines.

Les grands travaux de génie civil sont terminés. Quoique les rails soient posés depuis plusieurs mois on ne procède pas encore à la pose de la caténaire et de la signalisation.

Le chantier est donc à l'arrêt. Probablement qu'on attend que les travaux d'aménagement de la traversée de la gare de Louvain soient terminées avant de poursuivre les travaux à Wilsele. C'est assez curieux car comme le montre le schéma des voies, à la sortie vers Bruxelles de la gare de Louvain, des aiguillages permettent de rejoindre la L36N au départ des autres voies.


source Kees Smilde

agrandir/vergroot/enlarge
Au fond la gare de Louvain. A l'avant, la trémie vers le premier saut de mouton. A droite la L36E et la L36 vers Bruxelles.

Les rails sont posés. On remarquera l'aiguillage permettant d'accéder à la L36N au départ de la L36E et donc de la voie 1 de la gare de Louvain.

(une vue des lieux au 21.10.2002.)


agrandir/vergroot/enlarge
Au départ de Louvain vers Bruxelles, premier saut de mouton. Vue prise en direction de Louvain.

(une vue des lieux au 21.10.2002 et au 8.05.2002.)


agrandir/vergroot/enlarge
La L36 au pied du saut de mouton. A gauche la voie vers Bruxelles et à côté la L36E qui rejoint la voie vers Louvain de la L36.

La L36E sera probablement utilisé par les omnibus venant de Bruxelles et ayant leur terminus à Louvain. 3 voies en cul-de-sac pourront accueillir ces trains.

(une vue des lieux au 8.05.2002.)


agrandir/vergroot/enlarge
L'approche du pont de Wilsele en venant de Louvain. On remarquera que chaque traverse est prévu pour la pose de quatres rails. Le long de la voie vers Bruxelles, deux rails sont en attente de pose.

(une vue des lieux au 21.10.2002, au 24.06.2002, au 8.05.2002 et au 11.03.2002).


agrandir/vergroot/enlarge

Le pont de Wilsele, vers Louvain.

(une vue des lieux au 21.10.2002, au 24.06.2002, au 8.05.2002 et au 15.12.2001).


agrandir/vergroot/enlarge
Vers Herent, la L36N passe sous la voie vers Bruxelles de la L36. Ici, la trémie du tunnel côté Bruxelles.

agrandir/vergroot/enlarge
A proximité de l'ancien pont ferroviaire au-dessus du canal, on construira un raccordement qui reliera la L35, Louvain - Aerschot et la L36 Bruxelles - Louvain. On entame les travaux à l'emplacement du nouveau pont qui enjambera le canal Louvain - Malines. Sur une distance de quelques dizaines de mètres, on aura donc 3 ponts ferroviaires par dessus du canal.

Visitez/Bezoek/Visit

Wilsele, le 21 octobre 2002.
La LGV Bruxelles - Cologne.
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.