Nossegem, le 29 mars 2004
Entre Bruxelles et Louvain, les TGV emprunteront la ligne L36 qui est complètement renouvelée et est portée à quatre voies. Les deux voies centrales qui prennent la place des deux voies actuelles de la L36 seront empruntées par les TGV et des trains en service intérieur qui circuleront à 200 km/heures Les deux voies latérales seront quant à elles utilisées par les trains plus lent. A Nossegem, on construit une bifurcation vers l'aéroport de Zaventem et qui permettra aux trains venant de Louvain de rejoindre l'aéroport.

A hauteur de la future bifurcation de Nossegem, le tunnel sous la L36 qui permettra aux trains venant de Louvain de rejoindre l'aéroport de Zaventem est construit. On commence les premiers terrassements entre ce tunnel et le tunnel sous l'aéroport.

En direction de Bruxelles, les rails des nouvelles voies centrales ont été posées. Côté Louvain, on comme à refaire les nouvelles fondations.


adaptation cartographique: Alan (in Brussels)

Clicquer pour agrandir
Le tunnel sous la L36 qui permettra aux trains venant de Louvain de rejoindre l'aéroport de Zaventem est construit. On remarque qu'à l'intérieur du tunnel la pente de la trémie d'accès se poursuit.

(une vue des lieux au 04.08.2002, au 05.06.2002, au 18.03.2002 et au 15.12.2001).


Clicquer pour agrandir

De l'autre côté du tunnel, le tunnel est semi enterré. On remarque également à l'avant un petit ruisseau dont le niveau d'eau est au dessus du radier du tunnel. On devra donc construire un siphon.

(une vue des lieux au 2.11.2003).


Clicquer pour agrandir


Clicquer pour agrandir

Peu après la sortie vers l'aéroport du tunnel, on a creusé deux petites cuvettes. Probablement pour deux tranchées semi enterrées: une pour chaque voie qui seront séparées les unes des autres comme on peut le voir sur la carte ci-dessus.

Clicquer pour agrandir
Les nouvelles voies centrales. Vue prise en direction de Bruxelles. A chaque voie, il y a une borne kilométrique.

(une vue des lieux au 2.11.2003, au 22.07.2003).


Clicquer pour agrandir
En direction de Nossegem et de Louvain, on commence la pose des assises.

(une vue des lieux au 2.11.2003, au 22.07.2003).


Clicquer pour agrandir
Là où viendra la voie vers Louvain, on a retiré la couche de terre arable et ...


Clicquer pour agrandir
... on a creusé une petite tranchée transversale. Probablement afin d'y construire un petit tunnel sous la voie vers Louvain et dans lequel coulera la petite rivière que l'on a vu ci-dessus.

Clicquer pour agrandir
Une automotrice AM66 à l'entrée du tunnel de l'aéroport. Le tunnel semble être surdimensionné à l'entrée. Probablement, sur la droite, il y a un deuxième pertuis qui est masqué par des plaques de bétons.

La pointe du triangle serait donc à l'intérieur du tunnel.


Clicquer pour agrandir
Du sommet du tunnel de l'aéroport, les regards portés vers Nossegem. Le talus devra être excavé pour cédé sa place aux voies vers Louvain. Les piquets à droite indiquent la limite du chantier et devrait correspondre au sommet du futur talus.


Visitez/Bezoek/Visit

Nossegem, le 18 janvier 2004.
La LGV Bruxelles - Cologne.
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.