Louvain, le 31 janvier 2005
Actuellement, les trains reliant Bruxelles à Aerschot et au-delà, doivent passer par Louvain où il doivent rebrousser chemin. Afin d'éviter cette manoeuvre et le détour par Louvain, on construit une boucle qui devrait relier la L35 Louvain - Aerschot à la L36 Bruxelles - Louvain.

Le gain de temps qui sera ainsi réalisé serait d'un quart d'heure ce qui n'est pas négligeable pour distances de moins de 45 kilomètres.

Ce sera un chantier combiné. Non seulement, on construit une nouvelle voie ferrée, on aménage également un port fluvial le long du canal Louvain - Malines, on rectifie le tracé de la route de Louvain à Aerschot et on construit un nouveau pont routier au-dessus du canal.

La construction de cette boucle ferroviaire suppose également la construction d'un long pont ferroviaire de 500 mètres.

A la bifurcation de Holsbeek on procède le long des voies a quelques travaux. Probablement, les fondations d'un mur anti-bruit.

Entre la ligne 53 Louvain - Malines et la ligne 36 Louvain - Bruxelles on prépare le terrain afin de permettre les engins de génie civil d'évoluer.


Cliquer sur l'image pour agrandir
La bifurcation de Holsbeek vue du pont de la Kesseldallaan. A droite, la L35 Aerschot - Louvain. Vue prise en direction d'Aerschot.

On procède à quelques travaux le long des voies.

(une vue des lieux au 5.11.2004).


Cliquer sur l'image pour agrandir
A hauteur du pont de la L53 au-dessus de la route vers Aerschot, de part et d'autre de la voie ferrée le long de la L53 ,on a aménagé un chemin d'accès au chantier qui se trouve plus vers la gauche à l'intérieur d'un complexe industriel.

Cliquer sur l'image pour agrandir
Sur la rive droite de la Dyle, on dépose du gravat sur le tracé de la nouvelle voie ferrée. Ainsi les engins de génie civil ne s'embourberont pas.

A l'arrière la L53 Louvain - Malines. Le talus a été débroussaillé à hauteur du chantier. La Boucle de Louvain passera au-dessus de la L53. Cependant, la route d'Aerschot sera déviée et passera sous la L53.


Cliquer sur l'image pour agrandir
La Dyle en amont de la route d'Aerschot. A l'arrière, le pont de la L36 Louvain - Bruxelles. La boucle de Louvain viendra juste à l'arrière de la cabane de gauche.

Cliquer sur l'image pour agrandir

Sur la rive gauche de la Dyle, on a aussi apporté du gravat.


Cliquer sur l'image pour agrandir
Le chantier entre la Dyle et le canal Louvain - Malines vue du pont Lépold I de la ligne 36 par dessus du canal.

Cliquer sur l'image pour agrandir

La passerelle adossée au pont Léopold I semble être condamnée.


Cliquer sur l'image pour agrandir
Sur la rive ouest du canal, là où la nouvelle boucle rejoindra la L36, on a aussi procédé à quelques travaux préparatoires.

extrait de carte IGN

Source: Ville de Louvain - Cliquer pour agrandir

Source: Ville de Louvain - Cliquer sur l'image pour agrandir
Vue aérienne du site.

source Kees Smilde

Visitez/Bezoek/Visit

Boucle de Louvain, le 5 novembre 2004.
La LGV Bruxelles - Cologne.
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.