Ixelles, le 3 septembre 2006
Dans le cadre du Réseau Express Régional de la SNCB, la ligne 161 Bruxelles - Namur sera portée à 4 voies entre Bruxelles-Schuman et la bifurcation de Louvain-la-Neuve au Sud d'Ottignies. Fin 2004, les travaux ont commencé à Ixelles à l'intérieur de l'agglomération bruxelloise. Une première phase des travaux consiste aux remplacements des ponts.
Trois ponts ont été reconstruits. Celui de de la rue du Viaduc, de la rue Gray et de l'avenue Rodin. En outre, un nouveau pertuis a été poussé sous la rue Belliard.

Après une pause de quelques mois, les travaux ont repris et on a commencé la construction du nouveau Pont du Germoir.

Entre l'avenue Auguste Rodin et le boulevard Général Jacques, on construit un mur de soutènement.

 De part et d'autres du Pont Fraiteur, on effectue des travaux aux voies. Le triangle d'Etterbeek est également en cours de reconstruction.


Cliquer sur l'image pour agrandir

Le Pont C de la Rue du Sceptre vu du pont B de la Rue du Viaduc.


Cliquer sur l'image pour agrandir
Les travaux au Pont E du Germoir ont commencé. Quelques maisons ont été démolies. A droite des trois voies existantes, viendra la quatième voie. Un quai sera construit entre la troisième et la quatrième voie. Vue prise en direction de Bruxelles-Schuman.


Source SNCB


Cliquer sur l'image pour agrandir
La L161, direction Bruxelles-Schuman, vue du pont E de l'avenue Rodin. A l'arrière, le Pont E du Germoir. Dans le coin inférieur droit, un nouveau mur de fond de jardin.

Cliquer sur l'image pour agrandir

La L161, direction Ottignies, vue du pont F de l'avenue Rodin.


Cliquer sur l'image pour agrandir
La L161, direction Bruxelles-Schuman, vue du pont G du Boulevard Général Jacques. Alors qu'il y a déjà quatre voies et un quai, on construit encore un mur au fond des jardins.

Cliquer sur l'image pour agrandir

La gare d'Etterbeek. A l'arrière, le Pont H Fraiteur. Devant le pont, on a effectué des travaux aux voies.


Cliquer sur l'image pour agrandir
La gare d'Etterbeek vue du Pont Fraiteur. A l'avant on procède au réaménagement des voies.


Cliquer sur l'image pour agrandir
Du Pont du Germoir (H), la L161 vers Ottignies vers le Sud. A droite, des grosses poutres transversales. Probablement pour un saut de mouton. Plus au Sud, les voies rapides seront au milieu des voies lentes. A la gare d'Etterbeek et plus loin en direction de Bruxelles, les deux voies rapides seront du côté ouest, à gauche, les regards portés vers Bruxelles et les deux voies lentes seront du côté est.


extrait de carte IGN
Visitez/Bezoek/Visit
Ixelles, le 30 juillet 2005.
Mise à 4 voies de la L161.
Travaux ferroviaires en Belgique.