Moresnet, le 16 mars 2003
Le viaduc de Moresnet avec ses 1107 mètres de longueur constitue actuellement le plus long ouvrage d'art du réseau ferroviaire belge. Il traverse la vallée de la Geule, un affluent de la Meuse, à une hauteur comprise entre 23 et 52 mètres.

Le viaduc est composé de 22 tabliers métalliques d'une longueur de 48 mètres chacun. Ces tabliers prennent appui sur 2 culées 16 piles en bétons et 5 piles culées qui reprennent les forces horizontales s'excercant sur les tabliers.

A la fin de 2001 la SNCB a fait un appel d'offre en vue de la rénovation du viaduc. Un entrepreneur avait alors déposé deux offres: une pour la rénovation et une pour le remplacement de toute la structure métallique. Cette dernière offre fut retenue et dès le début de 2002, les travaux qui comprennent également la rénovation des piles fut entamées en mars 2002.

Ce weekend on a procédé à la pose des deux premiers tabliers.


agrandir/vergroot/enlarge

Panneau annonçant les travaux.


agrandir/vergroot/enlarge
La photo fut prise de la route qui relie Moresnet à la Nationale 3 Liège - Aix-la-Chapelle (Aachen), juste avant la descente dans la vallée. A vol d'oiseau, on est à 800 mètres.

Sur la photo, on remarque que la partie centrale du tablier de droite est en cours de dépose.

A gauche, les béquilles de gauche du portique ne sont pas encore abaissées. Le portique de gauche auquel est attaché le nouveau tablier repose encore sur les six chariots. Sur ces chariots on remarque une poutre transversale sur laquelle prend appui l'ensemble. Chaque poutre repose sur deux chariots qui sont côte à côte. Je suppose que sous ces poutres il doit y avoir un jeu de roulements à billes qui permet de compenser les variations d'écartement de chaque paire de chariot.


agrandir/vergroot/enlarge

L'élément central du tablier de gauche est déposé.


agrandir/vergroot/enlarge
Les quatres béquilles du portique de gauche sont en place et on a relevé le nouveau tablier. Toute la masse est donc reprise par le portique et transmise aux piles du viaduc.

A gauche, les deux locomotives diesels se sont retirés et seront remplacés par deux locotracteurs qui vont dégager les chariots.

A droite, l'élément de gauche de l'ancien tablier de droite reste suspendu au dessus de l'élément central. Afin de pouvoir le faire descendre on devra coupé un petit morceau à la base.


agrandir/vergroot/enlarge
On peut deviner la faible section de la béquille au contact de la culée.

L'ensemble pesait 800 tonnes, soit 400 tonnes par portique. Lors de la pose de l'ancien tablier, ce tablier est suspendu au portique. Or ce tablier pèse 260 tonnes, soit un total de 660 tonnes qui sont repris par les quatres béquilles du portique ou 165 tonnes sur une petite section au contact du portique et de la culée.


agrandir/vergroot/enlarge
Dès que l'ancien tablier fut bien suspendu au portique, on procède au découpage de ce tablier en trois morceaux.

agrandir/vergroot/enlarge
On coupe une belle entaille. Ainsi, on devrait pouvoir descendre les trois pièces sans encombres.

agrandir/vergroot/enlarge

Une coupe de l'ancien de tablier. Les traverses sont posées sur le tablier.


agrandir/vergroot/enlarge
On remarque que la béquille qui supportera le nouveau tablier qui est moins haut que l'ancien.

Béquille de gauche du tablier de gauche quand on regarde vers le Nord. On remarque que lors du montage elle n'est pas solidaire du tablier. On voit à côté, la présence des techniciens ce qui donne une idée de la taille de ces béquilles.


agrandir/vergroot/enlarge
L'entrepreneur a aménagé à ses fins un parking sur une prairie situé au pied du viaduc, à l'extrémité Est, côté Nord. Quoiqu'il s'agisse d'une propriété privée le public y est toléré.

extrait de carte IGN

Visitez/Bezoek/Visit

Moresnet le 7 avril 2002
Images de Ponts.
HSL Works in Belgium / Travaux LGV en Belgique / HSL Werven in België.
Der Geultalviadukt bei Moresnet