Ixelles, le 24 janvier 2004
Dans le cadre du Réseau Express Régional, la ligne 161 Bruxelles - Namur sera portée à 4 voies entre Bruxelles-Schuman et la bifurcation de Louvain-la-Neuve peu après Ottignies.
La commune d'Ixelles vient d'accorder un permis de bâtir et en conséquence les travaux peuvent commencer dans la traversée d'Ixelles.

Dans un premier temps on va procéder à la reconstruction de deux ponts, à savoir le pont B de la rue du Viaduc et le pont F de la rue Rodin. Le pont du Germoir E devra aussi être reconstruit.

Enfin le pont D de la rue Gray, un passage inférieur, devra être élargi côté Est, vers la Place Jourdan.


extrait de carte IGN

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont A de la chaussée de Wavre qui en fait est l'entrée de la gare de Luxembourg (ex QL). Il y a déjà quatre voies. Les deux voies principales sont à gauche. La voie à l'extrême droite n'est guère utilisée.

On remarque qu'il n'y a pas de caniveaux. Les gaines techniques sont suspendus sur le mur de soutènement.


agrandir/vergroot/enlarge
A quelques mètres du pont A de la chaussée de Wavre, le pont B de la rue du Viaduc.

Durant la première phase des travaux, ce pont sera remplacé. C'est assez curieux, car les murs de soutènement ne seront pas déplacés. Il est vrai cependant que ce pont est en mauvais état.


agrandir/vergroot/enlarge
Du pont B de la rue du Viaduc, la L161 en direction de Namur. A l'arrière le pont C de la rue du Sceptre. On remarque que de ce côté ci du pont de la rue du viaduc, il y a des caniveaux le long des voies latérales.

agrandir/vergroot/enlarge
Du Pont du Germoir (E), la L161 vers la gare de Bruxelles-Luxembourg. A l'arrière, le pont C de la rue du Sceptre.

Au milieu de la photo, on remarquera une balustrade. C'est le pont D de la rue Gray où la L161 traverse la vallée de la Maelbeek.

Du côté gauche, la voie ferrée est en déblais; tandis que du côté droit, la voie ferrée est en remblais et y surplombe la rue des Deux Ponts.


agrandir/vergroot/enlarge
Le pont D de la rue Gray vue de la rue de la Couronne qui est parallèle à la voie ferrée.

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont de la rue Gray vu du fond de la vallée, côté avenue de la Couronne à l'Ouest et ...

agrandir/vergroot/enlarge

... côté Place Jourdan à l'Est.

Afin de permettre la mise à quatre voies, il faudra élargir le pont de ce côté ci. A gauche, la rue des Deux-Ponts le long de la voie ferrée.


agrandir/vergroot/enlarge
A la rue des Deux-Ponts, le beau talus arboré à droite devra cédée sa place à un mur de soutènement afin de permettre la pose d'une quatrième voie le long de la L161.

Comme la rue des Deux-Ponts et la voie ferrée tendent l'une vers l'autre. Le mur de soutènement se rapprochera donc des maisons au fur et à mesure que l'on monte dans la rue. Heureusement, le mur sera de moins en moins haut au fur et à mesure qu'il se rapproche des façades des maisons.


agrandir/vergroot/enlarge
La rue des Deux-Ponts est prolongé par la rue du Château. A l'arrière, les façades arrières des immeubles de l'avenue de la Couronne. A droite du grand immeuble, la vallée de la Maelbeek.

agrandir/vergroot/enlarge
A l'avenue de la Couronne, certains propriétaires soignent leur façade arrière. Ils jouissent de la vue sur le passage des trains.

agrandir/vergroot/enlarge
A nouveau du, Pont du Germoir (E), la L161 vers la gare de Bruxelles-Luxembourg. A l'arrière, le pont C de la rue du Sceptre.

L'immeuble de droite se trouve en haut de la rue des Deux-Ponts, là où la rue fat un angle droit avec la rue du Château.


agrandir/vergroot/enlarge
Le Pont du Germoir (E) vu du pont F de la rue du Rodin. Un nouvel arrêt est prévu à hauteur de ce pont et donc on devrait construire des quais. Ce pont sera reconstruit lors de la première phase des travaux.

agrandir/vergroot/enlarge
Du pont F de la rue Rodin, la L161 en direction de la gare de Bruxelles-Luxembourg.

L'immeuble de droite est fort proche de la voie ferrée. Ce ne sera pas une mince affaire d'y intercaler une quatrième voie.


agrandir/vergroot/enlarge
Du Pont du Germoir (E), la L161 vers la gare de Etterbeek. A l'arrière, le pont F de la rue Rodin.

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont F de la rue du Rodin, vue du Pont du Germoir. Ce pont sera reconstruit lors de la première phase des travaux.

agrandir/vergroot/enlarge
Du pont F de la rue du Rodin, la L161 vers Namur. A gauche, les immeubles de l'avenue Nouvelle. A l'arrière, les immeubles du boulevard de la plaine.

agrandir/vergroot/enlarge
De l'extrémité, côté ville de la gare d'Etterbeek, les deux voies secondaires de la L161. Ce seront en fait les deux voies RER.

agrandir/vergroot/enlarge
Le pont G de la gare d'Etterbeek. A l'avant, la voie 4 de la gare, voie qui se trouve côté ville du pont, alors que les trois autres voies sont de l'autre côté du pont.

agrandir/vergroot/enlarge
Vue d'ensemble de la gare d'Etterbeek qui curieusement se trouve à Ixelles. A droite les immeubles du boulevard de la Plaine. A l'arrière, le Pont Fraiteur (H).

agrandir/vergroot/enlarge
L'accès aux quais. A gauche, les deux voies empruntées par les trains circulant le long de la L161 Bruxelles - Namur. A droite, les deux voies qui sont principalement empruntées par les trains circulant sur la L26 Hal - Vilvorde.

agrandir/vergroot/enlarge

La gare d'Etterbeek, vue du Pont Fraiteur (H).


agrandir/vergroot/enlarge
Vue du Pont Fraiteur en direction de Namur. A droite, les deux voies principales de la L161 avec juste à gauche de ces deux voies une troisième voies de la L161. Ensuite vient une voie qui permet de relier la gare d'Etterbeek à la L26 Hal - Vilvorde en direction d'Hal. Vers la gauche, on rejoint la L26 vers Vilvorde. La voie à droite des wagons serait une ancienne voie de la ligne de Tervuren.

 

Actuellement, 5 trains cadencés font arrêt chaque heure et dans chaque sens à la gare d'Etterbeek. Il faut encore y ajouter deux trains au passage dans chaque sens. A celà s'ajoute encore quelques trains non cadencés.

A l'avenir quatre lignes de RER passeront par  Etterbeek.

Visitez/Bezoek/Visit
Mise à 4 voies de la L161.
Travaux ferroviaires en Belgique.